SAISON 21, SEMAINE 6
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine et la suivante marquent un tournant dans les compétitions et les classements. En effet, cette semaine se déroulait les championnats continentaux individuels ou par équipe selon la catégorie.
Certains ont confirmer leur suprématie dans leur catégorie alors que d’autres ont créé de belles surprises.
Sur le continent Asiatique, les meilleurs seniors et vétérans s’étaient données rendez-vous dans la capital Qatarienne.
Dans la catégorie senior, c’est Para Jingsong qui tire son épingle du jeu pour venir à bout en finale de son compatriote Gauthier Leopoldovv. En double, Nasser Leopold et Dawood Ibrahim remporte le titre face encore une fois à ce malheureux Gauthier et son partenaire et frère Quentin.
Côté vétéran, Stanley Kubrickthewall n’a pas tremblé malgré la pression de son rang de favori pour battre Stéphane Maze. Ce dernier s’est rattrapé en double avec son partenaire Min Maze. pour remporter le titre de champion d’Europe face à Thierry Maze et Michaël Maze.
Sur le continent Américain, la compétition de déroulait au Costa Rica, à San José.
Dans la catégorie senior, la surprise est venue de la victoire en Senior de Kostia Beats contre le favori Serik Yakovlev. Seconde surprise en double avec la victoire de Cenza Sensar et Rodrigo Arroyo qui ont remporté le titre sans concéder le moindre set pendant toute la semaine.
Chez les papys, Yasser Kreanga n’a pas tremblé pour aller chercher le titre face à Augustin Delgado. Malheureusement pour lui il n’a pas réussi le doublé avec son coéquipier Sébastiano Primero. Le manque de fraicheur lui a couté la victoire en double qui revient à la paire Eloy Alfaro et Julian Magico.
Les championnats continentaux africains se déroulaient, eux, dans la capitale Algérienne, Alger.
Pour l’élite des seniors, on retrouvait dans cette compétition le numéro 1 mondial Para Pudzianowski qui a cédé sous la pression face à son partenaire de double Para Podzianowski. Les deux partenaires ont été intraitables en double pour s’emparer du titre face face à la paire Noir Dez/Igor Maze.
Pour le club des déambulateurs, la compétition a été plus calme vu qu’il n’y avait qu’un seul participant en simple, Lord Casque-Noir, et une seule équipe de double, Nada Protesta et Viva Bertaga. Bravo à eux pour leurs titres gagnés dans la douleur
Sur le continent Océanique, à Melbourne, il n’y a pas eu de tournoi Vétéran. Côté Senior, Tito Vulakoro s’impose en finale face à son compatriote Ieremia Tabai. Ces deux joueurs sont en grande forme puisqu’il s’impose également en double face à la paire Mihajlo Visnjic/Alberto Ramirez
Dernière compétition par équipe, celle qui se déroulait à Gondomar, au Portugal, où les meilleurs Européens allait se battre pour le titre. Encore une fois, il y a eu une grosse surprise dès les quarts de finale avec la défaite du grand favori Ari Maze. Cette défaite a relancé la compétition et c’est finalement Dong Wang qui s’impose face à Loulou Nicollin. En double, Dong Wang, en très grande forme cette semaine, s’impose avec ton partenaire Han Zhan Wang face à l’équipe favorite et qu’on pensait invincible Para Chlopicki/Para Chlapowski. Côté Vétéran, Para Kopanski s’impose face a Para Sokolnicki. En double c’est la paire, Para Sulkowski/Para Okulicki toujours presque invaincue, une seule défaite cette saison, qui s’impose face à Ariel Hilman et Shon Faiga.
Voilà pour les épreuves individuelles, on retrouvera tous ces joueurs en compétition par équipe la semaine prochaine pour de belles rencontres encore à n’en pas douter.
Dans la catégorie espoir, cette semaine marquait les compétitions par équipe nationale sur chaque continent. Mais vu le nombre de participants trop faible sur les continents hors-europe, les organisateurs ont décidé de regrouper toutes les équipes dans une grande compétition.
Sur continent européens, les favoris hollandais n’ont pas tremblés pour s’imposer 4-0 face aux portugais.
Dans la compétition du reste du monde, les malaisiens toujours aussi impressionnant ont terrassés 4-0 les indonésiens.
En junior, la seule compétition sous la forme « coupe davis » de la saison se déroulait en Suisse, à Berne. Les favoris étaient au rendez-vous puisque les deux équipes favorites se sont retrouvées en finale. Les danois Glen Morangie et Glen Kinchie ont été trop fort pour les jamaïquains Marie Brizard et René Byrrh.
La rédaction a décidé de décerner le titre de révélation de la semaine à Kostia Beats pour son titre de champion Américain. Le titre de la désillusion de la semaine est décerné à Ari Maze pour sa défaite prématuré en ¼ de finale.
Bilan de la semaine :
Championnat d’Europe (Gondomar)
SIMPLE SENIOR : Dong Wang
DOUBLE SENIOR : Han Zhan Wang
SIMPLE VETERAN : Para Kopanski
DOUBLE VETERAN : Para Sulkowski/Para Okulicki
Championnat d’Asie (Dubaï)
SIMPLE SENIOR : Para Jingsong
DOUBLE SENIOR : Nasser Leopold/Dawood Ibrahim
SIMPLE VETERAN : Stanley Kubrickthewall
DOUBLE VETERAN : Min Maze./Stéphane Maze
Championnat d’Amérique (San José)
SIMPLE SENIOR : Kostia Beats
DOUBLE SENIOR : Rodrigo Arroyo/Cenza Sensar
SIMPLE VETERAN : Yasser Kreangaa
DOUBLE VETERAN : Eloy Alfaro/Julian Magico
Championnat d’Afrique (Alger)
SIMPLE SENIOR : Para Podzianowski
DOUBLE SENIOR : Para Pudzianowski/Para Podzianowski
SIMPLE VETERAN : Lord Casque-Noir
DOUBLE VETERAN : Nada Protesta/Viva Bertaga
Championnat d’Océanie (Alger)
SIMPLE SENIOR : Tito Vulakoro
DOUBLE SENIOR : Tito Vulakoro/Ieremia Tabai
Tournoi Open Jeune (Berne)
CUP JUNIOR : Glen Morangie/Glen Kinchie
Championnat d’Europe Jeune (Gondomar)
NATION ESPOIR : Pays-Bas
Championnat d’Asie Jeune (Kuala Lumpur)
NATION ESPOIR : Malaisie
La rédaction souhaite une bonne semaine à tous les coachs et pleins de réussite dans le jeu.
Fab