Je reviens à la charge sur ce sujet qui m'est cher avec une proposition que j'ai déjà faite sur le chat. Je sais que Galaan n'était pas trop chaud de base, mais je serai curieux d'avoir quelques retours dessus malgré tout afin de savoir s'il y a au moins quelque chose à creuser ou si c'est à abandonner.
Il ne s'agirait ni plus ni moins que de refonder les catégories d'âge, mais sans que ça impacte sur le gameplay.
Ma proposition était la suivante :
- Junior = 16/17 ans
- Espoir = 18/19/20/21 ans
- Senior = -40 ans
- Vétérans = +40 ans
Les "saisons" TTM recouvriraient alors deux années dans la vie d'un joueur (le vieillissement interviendrait donc à la mi-saison), permettant de conserver l'évolution actuelle d'un joueur tout en collant au plus près aux véritables catégories d'âge.
De plus IRL les Mondiaux n'ayant lieu que tous les deux ans (pour les continentaux ce n'est que récemment que nous sommes passés à un championnat par an), il n'y aurait pas non plus de problème de cohérence à ce niveau là. A la limite le problème que l'on pourrait rencontrer (toujours en comparant à l'IRL), c'est d'avoir une tournée du Pro Tour répartie sur deux ans de la vie d'un joueur et non plus un an.
Dans la foulée on pourrait aussi songer, toujours pour faire coller à l'organisation IRL, à mettre en place un système de saison où les tournois juniors seraient à part, tandis que les tournois espoirs seraient couplés aux tournois seniors.
Quant aux vétérans, je ne pense pas qu'ils devraient avoir un tableau dédié (ce n'est pas le cas IRL des joueurs de plus de 40 ans qui jouent encore sur le Pro-Tour), mais on pourrait tout de même conserver les Monde, et pourquoi pas les Continentaux, vétérans.